Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde et l'homme
Derniers commentaires
31 mars 2008

Manifeste de soutien au Dalaï-Lama et au peuple Tibétain.

DRAPTIBETA4


Manifeste de la fraternité d’Hermès Trismégiste en soutien au Dalaï-Lama et au peuple Tibétain.

Même si beaucoup d’entre nous, qui ne sommes pas directement concernés, éprouvent de la sympathie pour ces populations du Tibet qui subissent le joug de la dictature et de la colonisation chinoise, cette sympathie ne dépasse que rarement les limites étriquées de l’émotion primaire.

Émotion qui n’est pas pour la tradition hermétique l’expression d’une vertu, surtout lorsqu’elle se limite à rien de plus qu’à cette affectivité que provoque la vision du faible injustement maltraité par le fort. Cette émotion sans autre implication serait même une expression contraire à la vertu.

Pour donner ses lettres de noblesse à notre légitime émotion et sympathie envers le peuple Tibétain, encore faut-il que nous soyons capables de comprendre en quoi cela nous concerne très directement.

L’esprit contre la matière.

La confrontation qui oppose les Tibétains, non pas aux Chinois, mais à la dictature militaire qui tient ce peuple en servitude depuis si longtemps - avec les sanglants épisodes qui jalonnent son histoire -, est celle de la spiritualité que porte la tradition tibétaine, probablement l’une des plus élevées dont peut s’enorgueillir notre triste humanité présente, contre la brutalité la plus grossière et cruelle que manifeste le vice et l’ignorance. C’est l’éternelle lutte de l’esprit contre l’animalité de la matière. L’esprit qui n’a que l’élévation de Conscience à opposer à la puissance disproportionnée des armes et de la violence aveugle et injuste de ceux qui ne défendent que les privilèges d’une caste politique corrompue.

La dictature chinoise pour survivre, s’est donné les moyens que procure la voie du matérialisme dans laquelle elle s’engouffre avec une folle témérité et une totale inconscience, sans tenir compte des conséquences redoutables qu’elle devra inéluctablement affronter. Cette dictature, comme toutes les dictatures, ne supporte pas la moindre opposition, ni le moindre contre-pouvoir ; et quel puissant contre-pouvoir que celui d’une spiritualité qui libère nécessairement l’être humain, alors que le matérialisme, comme le démontre l’exemple des pays qui en ont fait un dogme de civilisation, n’est qu’un état d’asservissement et de régression tant intellectuel que spirituel. Comment cette double dictature, qui est celle d’un totalitarisme idéologique et d’une ploutocratie tyrannique, pourrait-elle tolérer à ses frontières ou en son sein ce germe destructeur de sa propre existence, et qui est la liberté même et surtout sous forme de liberté de conscience.

Pensons aux générations futures, nous en sommes solidairement responsables.

Aujourd’hui c’est le peuple Tibétain qui est sous la botte de l’armée chinoise, demain ce sera les révoltés de Hong Kong, de Taïwan ou d’une autre province, et au fur et à mesure de l’élévation de la puissance des armes que procure la richesse économique, il y aura de plus en plus d’occasions et de tentations pour ce despotisme, de succomber à l’arbitraire de la violence. Déjà, en Europe bien que nous croyions être à l’abri de ces manifestations d’intolérance, il suffit de voir avec quelles réserves, tintées de soumission médiocre aux intérêts mercantiles, nos dirigeants, si fiers de clamer lorsque la mer est calme, qu’ils sont les défenseurs des droits de l’homme, s’en tenir à des postures diplomatiques obséquieuses du vassal face à son suzerain, lorsque souffle la tempête de la répression sauvage.

Le manque de courage de ces leaders occidentaux, - par ailleurs si fanfaronnants et arrogants lorsqu’il s’agit de donner des leçons de civilisation à des peuples en état d"infériorité économique et militaire -, est de même nature que ce que l’histoire a déjà connu et qui a fait dire à Churchill : On vous a donné le choix entre le déshonneur et la guerre ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. Il suffit de réactualiser cette formule par : on vous a donné le choix entre la liberté de conscience et les intérêts économiques, vous avez choisi les intérêts économiques, vous aurez la ruine de vos libertés, et le déshonneur de la lâcheté de conscience.

Être spirituellement solidaire est un premier pas.

Le peuple Tibétain, peut-être un peu plus que tous les autres peuples, porte une part essentielle de la Conscience de l’humanité. Soutenir moralement, spirituellement, activement la défense de leurs libertés, c’est défendre notre propre liberté de Conscience individuelle. Il est temps de faire comprendre aux dirigeants Chinois que les sportifs de haut niveau ne sont pas des robots sans âme et sans conscience, au service de leur propagande ; que les supporters et spectateurs de ces sportifs ne sont pas des masses stupides qui ne cherchent que le plaisir de leurs sens, quitte à sacrifier la part de conscience et de responsabilité sans lesquelles ils seraient indignes de leur humanité ; que les Chinois eux-mêmes ne sont pas tous des adeptes serviles de la dictature, et d’un matérialisme sans âme et sans liberté de conscience. Enfin, que la civilisation Chinoise, qui est une des plus anciennes et des plus brillantes que l’humanité ait connue, ne retrouvera jamais sa grandeur et son rayonnement sans un minimum de noblesse que confère la tolérance, le respect des autres, de leur culture et de leurs traditions.

Une pensée juste doit s’éprouver dans l’action pour être efficace.

Pour soutenir le peuple Tibétain et l’action du Dalaï-Lama nous, fraternité d’Hermès Trismégiste, nous proposons que chaque sportif allant aux Jeux olympiques, porte les couleurs du drapeau du Tibet soit en brassard, soit sous tout autre forme possible. Que les spectateurs qui assisteront à ces jeux olympiques fassent de même, et tant que des négociations avec le Dalaï-Lama n’auront pas été entamées, que les consommateurs du monde entier se détournent, autant que possible, des produits « made in china ».

La fraternité se manifeste dans de petites choses, avant de devenir une grande réalité.

Pour conclure, que tous ceux qui approuveraient ce manifeste, d’une part, nous adressent par mail : fraternite-dhermes@voila.fr, leur approbation et soutien moral, et d’autre part, diffusent ce manifeste le plus largement possible sur internet, et par tout autres moyens possible.

Faire le mal est un incontestable poids karmique, mais ne pas faire le bien lorsque les circonstances nous mettent en situation de pouvoir le faire, est probablement de même nature que de faire le mal.

Une pensée juste en vertus est plus puissante que toutes les armées du monde, voilà pourquoi elle est redoutée par toutes les dictatures.

Téléchargez ce texte ici : http://www.lescheminsdhermes.org/Manifeste-de-soutien-au-Tibet-et.html


Publicité
Commentaires
Le monde et l'homme
Publicité
Archives
Publicité